Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:06

Bonjours j'ai décider de me lancer dans un bac de 54L donc j'aurais quelques questions .Puis-je tester l'eau a mon animalerie ou alors il faut mieux que j'achète les gouttes car j'ai que 60 euros de budjet . Donc j'ai déjà le gravier mais je dois mettre un sol nutritif ? J'ai rien mis pour l'instant j'ai le chauffage et j'ai un bac a décantation avec une pompe 300L/H (j'ai un pacific 54L) . Dois-je respecter les mileux fond surface mileux ?Voila j'en ai finis a oui connaisez vous des plantes a croissance rapide . J'ai déjà quelques espece en tête mais si vous en connaisez des vraiment belle . Je peux avoir un sol nutritf . Voila et il me reste a peut près 50 euros de budget pour les plantes le sol nutritif .Connaisez vous des poissons avec une large palette de tolerance ? . Voila merci de me faire partager vos connaisances. J'ai un Neon 15 ouate est une racine de mangrove .
J'ai l'impressions que sur ce forum je vais faire beaucoup de rencontre et aimer beaucoup de gens



Amicalement Deathly
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:19

Coucou Deathly heureux

Merci d'avoir répondu à mon invitation et c'est sur que tu vas te plaire avec nous.

Nous allons répondre à toutes tes questions, mais n'oublies pas ta petite présentation :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:03

Merci pour cette accueil très chaleureux . Mince qu'elle tête de linotte je suis .. heureux
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:07

Bien on commence l ‘aventure :

1° Si tu le souhaites, il faut préparer le fond avec le substrat ( si tu veux mettre des plantes) et le sable de Loire au dessus,

2° Il faut mettre ton bac en eau, mettre les masses filtrantes, les plantes et le chauffage si tu fais le choix d’espèces exotiques,

3° il te faut IMPERATIVEMENT attendre environ un mois avant d’introduire les premiers poissons.
En effet, il faut attendre que le pic de nitrites, mortel pout le poisson, soit bien passé et terminé.

Pour le choix des poissons, regardes ici : ICI le dico des poissons

Mais je te rappelle que pour un 50L, le choix est restreint.
Tu ne peux mettre l’espèce que tu convoites, le bac est trop petit ! Ni de poissons rouges pour la même raison.

Soit des petites espèces ou pourquoi pas un combattant avec un bac bien planté…

Pour les tests, ceux-ci coûtent assez chers, alors demandes à ton Animalerie de te faire les tests nécessaires dans un premier temps….

Pour les plantes fais le choix de pas trop exigeantes en lumière car tu n’as que 15W, il faudrait le double pour la plupart des plantes…

Voici un début de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:51

Pourrez vous me donner des noms de plante pour 15 w Qui pousse tres tres vite . Oui je sais le cycle d'azote . Je peux prendre a peut pres combien de poissons ? Je voudrais faire un Biotope Amerique du sud .C'est a dire Guppy , Corydoras et encore d'autre poissons . J'aimerais vraiment faire un beau bac et pas me loupez ! Je tiens vraiment au plantes !...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:09

Pour les plantes c'est très bien, car c'est génial un bac planté !
Pour le chois regardes le lien, car sous chacune des plantes tu trouveras les renseignements nécéssaires ...

Idem pour les poissons ! Mais ton bac est un peu court pour des guppys, surtout qu'ils se reproduisent très vite !

Pour les cory, que j'adore, c'est un poisson grégaire, donc tu dois en prendre au minimum 5...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:12

salut deathly,

papou à raison pour l'éclairage de 15W, mais c'est déja mieux que rien, c'est ce cas lochoune dans son bac et ça pousse heureux

comme plante qui pousse bien il y a la valisneria, cryptocoryne,hydrocotyle,
voilà ma première idée, attend celle des autres heureux

quand aux poissons, il y a les guppy endlers qui est une variété petite que l'on trouve souvent dans les bourse heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:00

Excuse moi papounet mais de quel liens tu parle pour les plantes j'ai penser a celle la
Vallisnerias
Vallisnerias spiralis
Cryptocorynes
Vallisneria gigantea.
Sagittaria subulata

Pour les poisson je verrais bien je m'adapterais déjà
J'aime bien les corydas donc déja le fond c'est fait
Me reste plus que le milieux et la surface ...?
Les guppy proliferique dites ça a ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:05

J'ai dû oublier de te le mettre le lien, le voici : Ici les plantes

Ton choix me semble très intéressant : cool :






PS: N'oubies pas de remercier ceux qui t'on souhaité la bienvenue :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 0:19

A oui mince j'ai encore oublié quel mal élevé je fais ! Merci pour ton super liens Papounet les plantes du commerce sont t-elle aussi peut chère ? apistogram j'ai vu le bac de lochoune il est superbe une vrai jungle . Sais tu pour combien elle en a eux en plantes . Sinon j'ai trouver la reproduction d'ancistrus superbe : cool : . Mais elle n'est pas en surpopulation : surpris : . Sinon Les guppys j'accroche bof je prefere les petit poissons qui vivent en banc
Merci

Deathly

Avez vous un sol nutritif a me conseiller ?


Un seul couple de colisa chuna ne passe pas =S ?
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=16


Ps: Si quelqun vend des boutures de plantes a prix raisonnables . Je suis ok
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:33

Deathly a écrit:
Excuse moi papounet mais de quel liens tu parle pour les plantes j'ai penser a celle la
Vallisnerias
Vallisnerias spiralis
Cryptocorynes
Vallisneria gigantea.
Sagittaria subulata

Pour les poisson je verrais bien je m'adapterais déjà
J'aime bien les corydas donc déja le fond c'est fait
Me reste plus que le milieux et la surface ...?
Les guppy proliferique dites ça a ma tortue.

Bonjour et bienvenue à toi
Concernant les tests les plus importants sont le pH et les nitrites (NO2)
Le pH
parceque dans un bac de faible volume comme celui-ci en fonction de sa population, de sa plantation et de sa maintenance ce paramètre peut changer très rapidement.
En fonction de la plantation il peut y avoir une variation très importante due à la photosynthèse entre le jour et la nuit.
L'usage d'un bulleur à bon escient est un des moyens de limiter ces écarts.
Les nitrites
Le choix du support bactérien et la maintenance du filtre sont primordiaux .
Même après le temps d'attente de 1 mois pour le fameux cycle de l'azote tu ne seras jamais à l'abri d'un pic de nitrites si ton bac n'est pas bien maintenu.
Aussi ne te précipites pas pour tes choix. Pour le cycle de l'azote, c'est autre chose, parcoures ce lien tu auras déjà fait un bon bout de chemin...
http://www.forumaquaticplaisir.org/la-mise-en-place-d-un-bac-et-sa-maintenance-f91/comment-lancer-un-bac-t1923.htm

Concernant les plantes citées ici seule la valisnéria spiralis peut être tentée et placée sous l'éclairage.
Ces plantes nécessitent un éclairage moyen à fort et de plus les valisnérias gigantéa pompent tout dans le sol et étoufferaient les autres plantes en recouvrant rapidement le bac.

Les anubias ne sont pas trop exigentes et pour la plupart ne doivent pas être plantées dans le sol mais accrochées au décor.
Les élodées, bacopas et autres plantes vendues en bouquets et sans racines sont des plantes à croissance rapides qu'il est recommandé de mettre dans tout nouveau bac. Elles contribuent à l'oxygénation et la consommation des nitrates qui pourraient être en excès.........

Concernant ton eau
La première chose consiste à en connaitre les caractéristiques. Pour ce faire tu prends une bouteille en verre ou plastique ayant contenu soda, eau .ou autre produit de consommation Après un bon rinçage sans ajout de produit de nettoyage, tu remplis complètement de l'eau que tu es sensé utiliser pour ton aquarium et fermes de façon hermétique avec le bouchon d'origine.
Au magasin tu demandes de vérifier et de te donner les valeurs de gH, pH et nitrates.
Partant de cette base tu sauras quels poissons tu peux héberger par rapport à ton eau.
ceci n'est qu'une base car ensuite en fonction des plantations et de la maintenance du bac, ces paramètres peuvent varier.

Concernant la densité de population
En considérant que tu peux peupler à raison de 1 cm de poisson par litre d'eau tu disposes d'une base assez cohérante pour débuter.
La taille des poissons à prendre en compte est la taille à l'age adulte de la bouche à l'extémité de la queue.........
Equilibres ta population avec des poissons vivant dans les différends niveaux de l'eau; fond, milieu, surface.

Comme tu parles d'un budget limité,
- ne te laisses pas convaincre d'utiliser quelque produit que ce soit à mettre dans l'eau, c'est tout à fait inutile.
- le sol nutitif...........est-il réellement utile pour un premier bac de cette taille ?.A chacun son avis.............Pour les plantes exigentes du point de vue enracinement, généralement elles le sont aussi coté éclairage. Tu peux disposer au sol des "mini jardinières" pour les plantes exigeantes et réduire ainsi ton investissement dans un sol nutritif qui à mon sens t'apportera plus de soucis que de plaisirs dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:15

Merci pour tes explications judicieuses à notre jeune ami, Amazone :super:

Ce jeune homme, membre depuis quelques jours seulement, me semble extèmement respectueux de la faune et de la flore dans son projet.

Au surplus, Deathly aborde son projet avec la conscience de ses moyens financiers limités.
Ceci est assez rare pour un tout jeune garçon et cela mérite d'être souligné.

Pour ces raisons Deathly, si tu le souhaites, je peux t'envoyer un petit panaché de plantes de mon bac !?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:45

Re,
Effectivement notre jeune ami semble aborder la chose dans le bon sens......... ce que beaucoup plus vieux en un temps je n'ai pas fait et qui m'a couté bien des désillusions.
Il faut dire que comme bien des débutants un aquarium était comme un bac à poissons rouges mais "amélioré".
Dans pareil cas.....isolé.....il y a monsieur le vendeur et monsieur l'acheteur ( je vous raconterai une autre mésaventure prochainement)
Celà remonte à une vingtaine d'années et n'a pas duré longtemps découragés par les trop nombreuses pertes...............
Je me suis remis à l'aquariophilie beaucoup plus tard en 1998 après avoir tout abandonné en campagne; espace, animaux pour me retrouver à l'étroit dans une maison plus proche du travail et de ma famille.
Là j'ai débuté "petit" env 80 litres, exactement le cas de notre jeune ami, mais épaulé par un aquariophile................
mais ça a vite été la démesure chez moi................je suis comme celà.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:46

Merci Papounet de ton offre qui me touche vraiment et que j'accepte avec grand plaisir . Oui je fais du mieux que je peux avec ce que j'ai . Amazone 51. Mon but est de récrée un Biotope ou les animaux pourront vivre heureux et en harmonie. Oui je ne fais plus confiance au vendeur depuis qu'ils ont voulus me vendre 2 Hamster mâle dans une même cage. Oui je pense que ce "virus " ce propage assez vite mais je veux pas trop me précipité . j'irai tester mon eau ou demain ou après demain et je vous indiquerez les paramètres .Merci encore de votre aide
(Ps: Papounet , Je peux évidement payer les frais de port ou autres
Veux que que je te fasse parvenir mon adresse
Amazone je n'ai pas bien compris le principe des mini


Merci une fois de plus de votre générosité envers moi.

Amicalement Deathly
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:56

Avec plaisir heureux

Passes moi ton adresse par MP !
Je t'envoie le tout en début de semaine pour éviter les jours fériés...

Je pense qu'Amazone veut dire qu'il est plus difficile d'équilibrer un mini bac que un gros et il a parfaitement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:20

salut deathly, lochoune n'en a pas eu pour trop chere en plante, car il y en a pas mal qui viennent de chez moi et quelques une acheté en bourse, il faut dire que les prix y sont moins chere qu'en animalerie, et pareil pour les poissons

en ce qui concerne la surpopulation de lochoune, c'est moi qui gère, on a fait du vide:smiles2:

clic sur le lien si dessous, c'est l'adresse d'une bourse qu'il y a dans le 67, j'ai vu dans ton profil que tu es de la bas, par contre je sais pas si c'est proche de chez toi

http://www.aquabase.org/agenda/?day=30&month=12&year=2009&type=%3F%3F%3F%3F%3F&departement=67-Bas+Rhin&region=%3F%3F%3F%3F%3F&country=France

elle aura lieu le 7mars heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:52

Amazone je n'ai pas bien compris le principe des mini


Est-ce que tu parles des mini jardinières ?
dans ce cas voici
J'ai fabriqué des minis bacs avec des chutes de verre ou utilisé des pots et cache pots de fleurs que j'ai remplis comme un sol d'aquarium afin d'y installer des plantes.
Ce procédé m'a permis de garder des bacs nus plus faciles d'entretien et plus hygiéniques lors des repros de mes poissons quels qu'ils soient.
Ainsi j'avais l'avantage d'avoir des plantes dans le bac et celui de préserver un milieu sain facilement.
L'intérêt "économique" est que tu mets des plantes ou tu veux sans nécessairement mettre un sol nutritif partout.

Pour en comprendre l'intérêt coté hygiène il suffit de regarder les déchets que l'on trouve au fond d'un bac nu meme en le nettoyant tous les jours.

Pour le sol, surtout si tu mets un sol nutritif, il te faut bien tasser pour qu'il n'y ait pas de poches d'air. Ces poches seraient cause de production de gaz nocif pouvant tuer tes poissons.
Pour tasser je recommande
1) de tasser progressivement par exemple une première couche de 2 cm ensuite une deuxième couche...etc....
2) de tasser avec un objet de faible surface; un verre, une petite boite de conserve ou autre de faible diamètre.
C'est plus long mais plus efficace qu'avec une planchette. La surface étant plus petite, l'effort est moindre et si une resistance se produit elle se limite à une zone restreinte.
La planchette est bien pour "lisser " en surface du sol ou dégrossir les reliefs
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:07

Je suis à 100% en accord avec Amazone au sujet du sol nutritif, même si souvent je dis qu'il est nécessaire !

En fait cela dépend des plantes et éventuellement de l'usage du co2.

Pour exemple : dans mon 850L, seules 2 plantes sont dans le sol, les autres sont simplement lestées ce qui me permet en plus de modifier l'agencement sans aucun inconvéniant.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:16

Merci , Je ne savais pas qu'une bourse se déroulait si prés de chez moi , Dois-je attendre pour acheter mes poissons la-bas pour la qualité . Puis-je d'abord mettre mon eau puis le sol nutritif ou juste du sable comme ça mon cycle commence tout de suite ou alors le sol nutritif, sable va t-il remonter . Plutôt du quartz ou du sable de Loire ? Ma filtration est un bac a décantation composée de mousse bleu et de ouate blanche . Ma racine de mangrove est déjà assez grande . Amazone quand tu dis avec le sol de l'aquarium c'est donc juste du sable ? dois-je mettre de l'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:40

je pense que tu devrais d'abord installer ton sol avant de mettre l'eau,
pour l'engrais rien ne presse, laisse déja tes plantes pousser, car l'engrais peut aider les algues à proliférer dans un bac neuf,


personnellement, je ne connais pas cette bourse, mais ça peut valoir le coup d'attendre, généralement les poissons sont plus sain et beaucoup moins chere qu'en animalerie
heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:51

Je ne sais pas . Personnellement mon animalerie est Nil*far a Lampertheim et je la trouve très bien , je n'ai jamais vu de poissons mort dans les bacs . De toute façon j'irai , Je ne suis jamais allez a ce genre de bourse mais ça doit être génial de voir des commerçant vendre leurs poissons mais pas a but lucratif .Pourrais tu m'indiquez la population de Lochoune car je trouve son bac très beau et il a peut prés le même litrage que moi . ?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 16:33

Deathly a écrit:
Merci , Je ne savais pas qu'une bourse se déroulait si prés de chez moi , Dois-je attendre pour acheter mes poissons la-bas pour la qualité . Puis-je d'abord mettre mon eau puis le sol nutritif ou juste du sable comme ça mon cycle commence tout de suite ou alors le sol nutritif, sable va t-il remonter . Plutôt du quartz ou du sable de Loire ? Ma filtration est un bac a décantation composée de mousse bleu et de ouate blanche . Ma racine de mangrove est déjà assez grande . Amazone quand tu dis avec le sol de l'aquarium c'est donc juste du sable ? dois-je mettre de l'engrais ?

Si tu met un sol nutritif il faut le mettre en premier, puis l'eau et les plantes et tu laisses passer le rodage du bac !

Sable de Loire si tu veux des corys !

Non Amazone veut dire sans rien au fond !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 16:47

Sans rien au fond ... Je ne sais pas cela a l'air plus facile pour l'entretien . Mais pas trop esthétique . Peut-on savoir approxitivement les paramètres sachant que mon eau est très calcaire ? J'espere que mon animalerie voudra bien me faire le test .. ?

Amicalement Deathly
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:05

Oui je n'aime pas le fond nu non plus !

Il est pssible que tu es environ un Ph de 7 à 8.....Kh 10...........Gh 15 !

Mais rien n'est certain en la matière.....


Mon bac est à 7,3 de ph........10 de Kh.........15 de Gh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:13

Oui de toute façon un Ph 6 sans eau osmoséé et difficile a avoir non? Je peux choisir quel biotope je veux reproduire ou cela sera en fonction de mes paramètres ? Dois-je mettre des feuilles de chênes ou quelques chose ?

Amicalement Deathly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit novice Empty
MessageSujet: Re: Petit novice   Petit novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon petit 60 l
» Un petit poisson un petit oiseau... Juliette Gréco
» Mon petit 60L
» Mon petit 160 L :)
» mon petit bac
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Présentation de son bac et discussion...-