Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:32

Coucou les GM,

J'ai mis le message d'Amazonie "L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES" en pos-it.

Merci de repondre et de discuter à ce sujet sur cette page...

Amicalement...papou
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:38

Bonsoir,
voici un lien qui informe sur l'eau et qui en principe vous permet d'accéder aux infos vous concernant


http://www.champagne-ardenne.sante.gouv.fr/ddass/fr/drass/sante/page/sant_env/region/qualite_eau/pdf/qualite_eau2003.pdf

Et celui-ci pour les resultats d'analyses vous concernant

http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/eau/eau-potable/eau-potable.html

ce que ça donne chez moi........

Résultats de la recherche
Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Bact. aér. revivifiables à 22°-72h 30 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 37°-24h 0 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Chlore libre N.M. mg/LCl2
Chlore total N.M. mg/LCl2
Conductivité à 25°C 640 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0 qualit.
Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Nitrates (en NO3) 61,8 mg/L ≤ 50 mg/L
Odeur (qualitatif) 0 qualit.
Saveur (qualitatif) 0 qualit.
Température de l'eau 17,8 °C ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,35 NFU ≤ 2 NFU
pH 7,60 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH 7,90 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

Conformité
Conformité de l'analyse Eau d'alimentation non conforme
Conformité bactériologique oui
Conformité physico-chimique non
Respect des références de qualité non
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:55

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 751179
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyVen 24 Juil 2009 - 23:02

Re,
je vois que tu fais de gros yeux papou...............

Un début d'explications.
Dans l'évolution du cycle de l'azote je donnais cette info sur un autre post concernant les:
Notions de toxicité des divers composés
AMMONIACextrêmement toxique pour tous les poissons
non assimilable par les plantes
toxiques au delà de 0,1 mg /l à maintenir en dessous de 0,01 mg / l

AMMONIUM
environ 100 fois moins toxique que l'ammoniac
il est assimilable par les plantes
peu toxique. Sa toxicité est liée à la valeur du pH
( il me faut vérifier, mais en principe à un pH élevé et basique il peut y avoir inversion du cycle de l'azote en fonction des conditions météos)
chez moi Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L

NITRITES
extrêmement toxiques pour tous les poissons
assimilables par les plantes
toxiques au delà de 0,5 mg / l à maintenir en dessous de 0,1 mg / l

NITRATES
peu toxique pour la plupart des poissons d'eau douce exeptions faites de cas particuliers et invertébrés marins
assimilable par les plantes
toxiques au delà de 500 mg / l pour les poissons
50 mg / l pour les invertébrés marins

chez moi Nitrates (en NO3) 61,8 mg/L

Ensuite qu'est-ce qui nous intersse ?

aspect bacterien
elles ne sont pas alarmantes pour la potabilité et à priori pour nos poissons.
Si l'on souhaitait les éliminer, il suffit de passer l'eau sur un filtre UV
Bactéries . aérobies . revivifiables à 22°-72h 30 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 37°-24h 0 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL

Le Chlore
Chez nous l'eau n'est pas traitée donc pas de chlore.
Pour les réseaux traités le chlore étant très volatile, pour l'éliminer en tout ou partie il suffit
- soit de remplir avec une douchette ce qui aére l'eau et "dégaze" le chlore
- soit de laisser l'eau prévue pour le bac dans un réservoir ouvert. L'échange gazeux sera d'autant plus important que la surface sera grande.Un seau est préférable à un bidon pour l'echange gazeux en surface de l'eau
- de faire des changements d'eau en faible quantité mais fréquents et la concentration dans le bac n'aura pas d'incidence
Mais il est possible de passer l'eau sur un filtre à charbon actif qui ira bien au delà de piéger le chlore
Chlore libre N.M. mg/LCl2
Chlore total N.M. mg/LCl2

La CONDUCTIVITE
C'est la capacité de l'eau à être conductrice du courant électrique.
L'eau pure H2O ne contient que hydrogène et oxygène qui ne sont pas conducteurs du courant électrique.
Ce sont essentiellement les sels ( comme les nitrates, le calcium, le magnésium qui sont ceux trouvés en grandes quantités) contenus dans l'eau qui la rendent conductrice du courant.
Plus il y a de sels dans l'eau plus elle est conductrice et dite dure c'est à dire avec un pH élévé.
L'eau avec un pH inférieur à 7 est acide et devient de plus en plus corrosive au fur et à mesure que le pH baisse c'est pourquoi le seuil est fixé à 6,5 pour les réseaux de distribution.
Conductivité à 25°C 640 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm

Couleur (qualitatif) 0 qualit.
Ces bêtes là je ne sais pas ce que c'est il me faut m'informer
Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL
.
Température de l'eau 17,8 °C ≤ 25 °C

Turbidité néphélométrique NFU 0,35 NFU ≤ 2 NFU
L'eau ne doit pas être "trouble" au delà d'un certain seuil. La turbidité est causée par les matières en suspension

pH 7,60 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH 7,90 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

Il n'est pas donné ici les valeurs de
- duretés mesurées en TH, TA, TAC qui pour simplifier représentent la dureté de l'eau que nous avons en aquariophilie mesurée en gH et kH
- carbonates dont la dominante est en général le calcaire.


Pour ajuster la dureté de l'eau indiquée par la conductivité , le gH ou le kH il suffit selon le besoin de mélanger de l'eau de dureté moindre ou supérieure selon le besoin.

Pour ajuster le pH, en général le baisser il faut acidifier l'eau
- soit en mettant de la tourbe dans le filtre
- soit en mettant de l'eau faiblement minéralisée
- soit en injesctant du CO2


voici un premier jet.........il y a là la base de ce qu'il faut savoir.....ça n'est pas bien méchant n'est-ce pas ?


Dernière édition par amazone51 le Jeu 15 Avr 2010 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyVen 24 Juil 2009 - 23:17

Non non ..............
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 6:39

Bonjour Amazone !

Je crois savoir qu'ils ne mettaient plus de Chlore , mais de la Chloramine , ( qui elle ,n' est pas volatil )
Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet , sinon , il va falloir avoir un laboratoire chez soi !

Merci tout de même ,pour ta diserte ! Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 904541

Amicalement ! Dona Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 775144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 9:58

Le Chloramine est l'association de deux molécules, Chlore et Amoniac, cette association permet de fixer le Chlore jusqu'au robinet en sachant qu'au dela d'un certain % par litre celui-ci est mortel pour toute vie.
Iris
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 10:07

Bonjour Dona

Je ne vois pas en quoi il y a polémique à exprimer un avis ou une autre info. Rassures toi je ne suis pas susceptible.Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 751179
Bien au contraire le dialogue permet de compléter les infos et aussi parfois de corriger des erreurs.

La chloramine est aussi utilisée mais à ma connaissance pas sur tous les réseaux.
En cas de doute sur le procédé utilisé le service des eaux est le mieux à même d'apporter une info juste.

En ce qui nous concerne pour l'aquariophilie l'on peut considérer qu'elles ne s'éliminent pas naturellement compte tenu de "leur durée de vie" qui se rapproche de la périodicité des changements d'eau.
De plus la tendance est la production d'ammoniac qui lui est toxique.
La filtration sur charbon actif s'impose donc à mon sens dans le cas de son utilisation

Voici un extrait du lien ci dessous:

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desinfection/desinfectants-chloramines.htm

Les chloramines peuvent-elles être éliminées de l'eau

Les résidus actifs de chloramine restent dans l'eau pendant un temps important. Comme d'autres molécules, les chloramines contribuent à la quantité totale de solides dissous dans l'eau. Comme le chlore, les chloramines sont sélectivement réactives et peuvent avoir des effets dégradant lorsqu'elles restent un trop longtemps dans l'eau.
Lorsque des chloramine sont présentes, on trouve souvent des traces d'ammoniac et d'hypochlorite dans l'eau. Les chloramines sont fortement ioniques. En raison de leur masse moléculaire faible, les chloramines, principalement les monochloramines, sont difficile à éliminer de l'eau par osmose inverse ou par adoucissement. L'ébullition et la distillation ne peuvent non plus être utilisées. Les substances utilisées pour éliminer le chlore ne peuvent être utilisées pour éliminer les chloramines. La lumière du soleil et l'aération peuvent améliorer l'élimination du chlore.
Les chloramines peuvent être éliminées à l'aide des grains d'es filtres à charbons actif. Ce filtre peut abaisser une concentration de chloramine de 1-2ppm à moins de 0.1 ppm. Il faut cependant s'assurer que le charbon actif reste en contact assez longtemps avec les chloramines. Un filtre au charbon actif est sélectif, ce qui signifie qu'il va aussi éliminer certains composés tels que le chlore (réduction en chlorure), le sulfure d'hydrogène, les composés organiques, le THM, les pesticides et le radon. Lorsque ces composés sont présents dans l'eau, cela influencera la capacité du filtre.
La quantité de chloramine dans l'eau peut être déterminée en mesurant le "chlore total" résiduel; c'est-à-dire en mesurant la quantité totale de chlore ou la quantité de composés chlorés.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 11:44

Une question svp :

Un seul passage de l'eau sur le charbon est-il suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 14:12

Bonjour papou,
Pour une installation classique oui, les debits d'eau passant par le compteur sont de l'ordre de 2 à 3 m3 / h
Un filtre de ce type avec cartouche de 10 pouces suffit
http://www.gdaa-clairodouce.com/contents/media/l_FILTRE6.JPG
A celà il est bon d'ajouter un préfiltre à sédiments et matières en suspension.
Ce qui conduit à acheter et installer un filtre double corps avec donc une cartouche sédiments et une à charbon.
Ceci est un plus pour toute installation sans qu'il soit question d'aquariophilie.

http://www.expertima.fr/images/cristalino/CRISTALINO.jpg


Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Pict0017

Voici ce qui est installé chez moi avant l'osmoseur en sortie de l'adoucisseur correspond à ce dont je parle.
L'eau n'est pas traitée sur notre réseau et je me suis contenté de mettre sur l'arrivée avant tout traitement un filtre à sédiments

PS: ces liens sont fournis pour que les images illustrent mes propos, en cas de projet concret bien des offres existent sur un même principe mais à des prix très différends sans véritable justification.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 14:50

A peu de chose prés , tu as la même installation que moi . et si je n'avais
pas une eau merdique , je me passerais de tous cette attirail .

car si on commence a jouer les chimistes et a concurrencer Harry Pother ,
ou allons nous !!!!!!!!
alors ! les X et les puissances Y ! ça me gonfle la ciboule .

Salutations Dona
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptySam 25 Juil 2009 - 19:26

Dona-guth a écrit:
A peu de chose prés , tu as la même installation que moi . et si je n'avais
pas une eau merdique , je me passerais de tous cette attirail .

car si on commence a jouer les chimistes et a concurrencer Harry Pother ,
ou allons nous !!!!!!!!
alors ! les X et les puissances Y ! ça me gonfle la ciboule .

Salutations Dona


Et tu as bien raison.................
Chez moi l'eau n'est pas traitée, chargée en pesticides avec une forte teneur en nitrates.
Cette installation est l'installation globale de l'eau pour l'aquariophilie et la maison.
Pour les poissons j'utilise l'eau brute dénitratée ou non et l'eau osmosée pour baisser la conductivité et la quantité de nitrates.

Quand il est possible de se passer de tout ceci c'est plus cool bien sur.
Ce que je repète inlassablement c'est qu'il faut connaitre les caractéristiques de l'eau dont on dispose avant d'envisager quelque traitement que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:36

Bonjour Amazone,
J'ai sans aucun doute mal posé ma question.....

Tu dis que l'eau de conduite passant sur une filtration sur charbon permet d'apurer celle-ci, en particulier pour le chlore et les pesticides.......

Mes questions sont :

Est-ce qu' un seul passage de l'eau sur le charbon est suffisant ?

puis-je me servire de l'eau après adoucisseur familial ?

Merci .........
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:05

Papou a écrit:
Bonjour Amazone,
J'ai sans aucun doute mal posé ma question.....

Tu dis que l'eau de conduite passant sur une filtration sur charbon permet d'apurer celle-ci, en particulier pour le chlore et les pesticides.......

Mes questions sont :

Est-ce qu' un seul passage de l'eau sur le charbon est suffisant ?

puis-je me servire de l'eau après adoucisseur familial ?

Merci .........

Bonjour papou,

Je pensais avoir bien répondu le 25 avec quelques infos sauf pour le nombre de passages.........

Dans un réseau de distribution, l'eau ne passe qu'une fois dans la canalisation et sur la cartouhe de charbon. C'est pourquoi j'ai apporté la notion de débit et d'eau et de dimensionnement de la cartouche.

Pour repondre donc clairement
Si les debits de l'eau correspondent à ceux pour lesquels les cartouches sont prévues (ça peut changer selon les modèles) un seul passage suffit et de toutes façons n'est en principe possible sur une installation.

Perso, j'utilise l'eau qui sort de l'adoucisseur et celle du dénitrateur directement dans mes bacs, donc je considère que c'est possible.
Je suis aussi conscient que çà n'est pas à la mode et pas en accord avec ce qui est avancé pour les teneurs en chlorures de sodium. Je m'en suis expliqué plus avant.
Pour ton cas particulier il te faut t'assurer que le temps de rinçage des résines après régénération est suffisant pour eliminer les chlorures. La seule vérité n'est obtenue que par la mesure.
Pour vérifier mes dires,
- une mesure des premiers litres distribués après régénération
- une mesure après 100 litres passés et éventuellement d'autres mesures ensuite
quantifieront les chlorures à chaque étape et seront révélatrices


Dernière édition par amazone51 le Mer 29 Juil 2009 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:45

très intéressant mais j'ai du mal à suivre Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 751179
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:40

mort de rire t'ai pas le seul +1
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:08

Bonjour,
J'ai modifié ma phrase:
Si les debits de l'eau correspondent à ceux pour lesquels les cartouches sont prévues (ça peut changer selon les modèles) un seul passage suffit et de toutes façons n'est en principe possible sur une installation.
Ca manquait de limpidité il aurait fallu ajouter encore un filtre.........à conneries......mais quel modèle choisir ?????
merci les gars de m'avoir interpelé.
CHARBON ACTIF
La majorité des habitations n'ont pas de filtration sur l'eau du robinet.
Quand des équipements sont installés comme un adoucisseur par exemple un filtre destiné à retenir les sédiments et matières en suspension est installé entre l'arrivée d'eau et l'adoucisseur afin de le préserver et éviter les disfonctionnements. La moindre impureté sur un siège de clapet peut causer la panne.

Si l'on veut filtrer l'eau sur charbon actif pour l'utiliser par exemple comme eau de boisson il est aussi nécessaire de mettre un filtre avant le charbon actif pour éviter qu'il se colmate trop rapidement.

Donc dans l'ordre et en un seul passage
arrivée d'eau
filtre à sédiments
filtre à charbon actif

ADOUCISSEUR
Les résines se régénèrent avec de la saumure saturée.
La saumure saturée c'est de l'eau dans laquelle on a versé du sel et que tout le sel n'a pas pu être dissoud.
L'eau est donc chargée en chlorures de sodium ( sodium = sel) qui prennent la place des chlorures de calcium( calcaire) et de magnésium sur les résines lors de la régénération.
C'est l'inverse qui se passe quand l'on consomme l'eau ensuite et donc les chlorures de sodium partent progressivement dans l'eau en quantité négligeable.

Le seul risque d'un exès de chlorures c'est en fin de régénération.
Comme la saumure est utilisée en exès pour éliminer le calcaire fixé sur les resines l'exès de chlorures de sodium est éliminé par un bon rinçage final.
Ceci se règle, se programme.

Donc avec un bon réglage des paramètres, en foin de regeneration les chlorures de sodium doivent être à peine mesurables.
Si ça n'est pas le cas.........
L'eau qui passe dans l'adoucisseur pour l'usage de la maison entrainera les exès de chlorures en cas de rinçage insuffisant dans les premiers litres distribués.
C'est pourquoi je dis de refaire une mesure après régénération et après 100 litres pour comparer les résultats

Maintenant si ça reste compliqué, le mieux est que vous posiez des questions et vous verrez c'est simple.........
de toutes façons si moi j'ai compris c'est à la portée de tous avec un peu de concentration Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES 67460
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES   Discussion sur :  L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion sur : L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES
» voyages
» les voyages dans le monde !
» Souvenirs ... souvenirs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: L'eau...-