Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Comment lancer un bac?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:18

Coucou les GM,
Je laisse la parole à Margoton :super:


Dernière édition par Papounet le Jeu 14 Mai 2009 - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptySam 2 Mai 2009 - 17:24

1 - Déterminer la population que l'on souhaite.
La beauté du poisson est souvent le premier critère pris en compte.
Il en existe bien d'autres comme : les paramètres de l'eau, le litrage du bac, connaitre le caractère des poissons, s'ils peuvent vivre seuls ou au contraire en band etc
Il vous faut donc faire des recherches pour connaitre les besoins de chaque variété choisie et faire une première sélection.

NB : il est plus simple d'opter pour une population adaptée aux caractèristiques de l'eau que d'adapter l'eau aux besoins des poissons choisis... mais c'est faisable... il faut alors avoir de sérieuses connaissances en aquariophilie, notamment sur la chimie de l'eau.

2 - Tester son eau de conduite.
Il est important de connaître les paramètres de son eau de conduite si on l'utilise pour le bac.
On préfèrera pour se faire des tests à gouttes qui sont très fiables...
GH, KH, pH, NO2 (nitrite), NO3 (nitrates), sont les plus importants pour débuter ... ils seront très utiles par la suite.
Eviter les tests en bandelettes.

3 - Faire un choix de bac d'après les besoins des poissons.
Lorsque la future population est déterminée, les besoins en eau et en litrage de bac connus, il est temps d'acheter le bac.

Là, 2 possibilités s'offrent à vous :
Bac complet avec filtration interne comprenant une pompe à eau, de l'éclairage et du chauffage, Comment lancer un bac? 7ce763f05cae599ea85d273fdb502bc2
OU
Bac nu et choisir son matériel.

Il faut savoir que plus le bac est petit, plus il est difficile d'en maintenir l'équilibre.

4 - Installation du bac.
Choisir un emplacement à l'abri de la lumière du jour.
Une fois l'emplacement déterminé, il faut caler et mettre le meuble qui va servir de support.
Ceci fait, on placera entre le meuble et le bac une plaque de polystyrène d'environ 1 cm.

5 - Démarrer le bac.
Installer du sol nutritif au fond,Comment lancer un bac? 62f7f1565d0c5a5807fcc344b2e3b0e9
puis couvrir avec du sable que l'on aura pris soin de rinçer Comment lancer un bac? Cadc659f400ab79e575dd2a2860b7810 Comment lancer un bac? 0a544a46e7b07e3259a0ad93be86251e jusqu'à parfaite clarté de l'eau,
enfin, mettre le bac en eau.
Cette dernière opération est délicate car il ne faut pas faire de trou dans le sol... pour se faire, mettre une assiette et faire couler l'eau dessus. Comment lancer un bac? Img_5211

Lorsqu'il y a environ 15 cm d'eau, installer les plantes... ceci fait, terminer la mise en eau.
Eviter tous les décors en résine, plastique et autres matériaux du genre... cela coûte très cher et se déterriore rapidement... privilègier au contraire le "naturel" tel que des pierres, des racines, des coques de noix de coco que vous aurez pris soin de bouillir et des plantes.
De même, il est totalement inutile d'acheter une pompe à air pour mettre un "bulleur"... ça ne sert strictement à rien et ça augmente la pH.

L'installation terminée, brancher la pompe pour faire fonctionner la filtration, le chauffage et allumer les tubes néon... il est important que tout fonctionne dès le premier jour.
Le temps d'éclairage est de 12h par jour généralement.

IMPORTANT : Il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons afin de respecter le cycle de l'azote.

Enfin :
Peupler tranquillement avec une bonne acclimatation le bac suivant son désir et bouturer régulièrement pour avoir un bac bien planté et agréable.

ATTENTION : l'aquariophilie est une passion coûteuse... bien se renseigner avant de se lançer.
Et par pitié, même si cela ne reste que des poissons (peu importe la population) il faut leur apporter les soins dont ils ont besoin Comment lancer un bac? 67460



Article de Sev, apistogram, pasqueto, margoton.
Photos des GM : Squawn et apistogram


Dernière édition par margoton le Mar 26 Mai 2009 - 18:34, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:21

Merci papou d'avoir mis cet article en post-it :super:

J'attends les photos des gm qui en ont et nous pourrons verrouiller ce topic si tu veux bien. Comment lancer un bac? 904541
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:39

:super: Génial ton boulot, Margot : bisous :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:51

: bisous : merci, c'est la première fois que je fais cela... j'avais un peu le trac Embarassed contente que cela te convienne Comment lancer un bac? 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:27

Je pofine l'article en cherchant des tofs... celles ci sont d'un de nos gm "spawn"... dois-je le préciser papou, ex: en signature "photos de spawn"??? nhumm
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptySam 11 Juil 2009 - 20:46

Bonsoir margoton,

Tu écris:

"IMPORTANT : Il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons afin de respecter le cycle de l'azote."

C'est ce qui est quasi toujours avancé mais qui devrait être complété par une info que tu apportes partiellement;

PEUPLER PROGRESSIVEMENT.

POURQUOI ?

Tout est question d'équilibre et dans la nature aucun organisme n'apparait ou ne vit en milieu non adapté.

Le cycle de l'azote correspond au temps nécessaire à la génération spontanée de faunes bactériennes aux fonctions spécifiques.........

Comment lancer un bac? Courbe10

Première étape : l’Ammonisation
L’azote organique simple en provenance des déchets que nous avons évoqués commence à se dégrader sous l’action de micro-organismes très divers, mais qui pour la plupart ne peuvent vivre qu’en présence de dioxygène ; il se transforme en ammoniac et/ou en ammonium.
En eau acide il se forme principalement de l’ammonium, moins toxique que l’ammoniac et assimilable par les plantes ; en eau basique il se forme principalement de l’ammoniac, qui est, lui, extrêmement toxique. (La première étape du cycle de l’azote est donc moins nuisible en eau acide qu’en eau basique...)
Actions toxiques : Ces composés ammoniacaux agissent principalement en provoquant le gonflement des lamelles branchiales des poissons, ce qui les asphyxie.
Deuxième étape: la Nitrification
Ammoniac et ammonium sont à présent traités par d’autres micro-organismes, les bactéries nitrifiantes. Il est à noter que ces bactéries ne travaillent qu’en phase aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène. La nitrification elle-même se divise en deux étapes :
- De l’ammoniac aux nitrites ; la nitrosation : l’ammonium et l’ammoniac sont transformés en nitrites, sous l’action de bactéries du genre "nitrosomonas" en phase aérobie.
Actions toxiques : les nitrites ainsi obtenus sont extrêmement toxiques : ils rendent en effet l’hémoglobine, chargée de véhiculer l’oxygène dans le corps par l’intermédiaire du sang, incapable de jouer son rôle.

- Des nitrites aux nitrates ; la nitratation : les nitrites à leur tour sont transformés en nitrates sous l’action d’autres bactéries, du genre "nitrobacter", en phase aérobie.
Actions toxiques : les nitrates sont très peu toxiques, pour la plupart des poissons, ils sont assimilables par les plantes ; par contre ils sont très toxiques pour les invertébrés marins.


Comment lancer un bac? Etapes10

Notions de toxicité des divers composés

AMMONIAC
extrêmement toxique pour tous les poissons
non assimilable par les plantes
toxiques au delà de 0,1 mg /l à maintenir en dessous de 0,01 mg / l

AMMONIUM
environ 100 fois moins toxyqque que l'ammoniac
il est assimilable par les plantes
peu toxique. Sa toxucité est liée à la valeur du pH
( il me faut vérifier, mais en principe à un pH élevé et basique il peut y avoir inversion du cycle de l'azote en fonction des conditions météos)


NITRITES
extrêmement toxyques pour tous les poissons
assimilables par les plantes
toxiques au delà de 0,5 mg / l à maintenir en dessous de 0,1 mg / l

NITRATES
peu toxyque pour la plupart des poissons d'eau douce exeption faite de cas particuliers et invertébrés marins
assimilable par les plantes
toxiques au delà de 500 mg / l pour les poissons
50 mg / l pour les invertébrés marins



Les populations bactériennes ne se developpent qu'en fonction de ce qu'elles ont à disposition pour vivre.
Aussi les changements dans un bac par apport de population de poisson crée un déséquilibre. Ce dernier est compensable mais avec ses limites et inertie.
Il est aberrant de constater que certains vendeurs ou aquariophiles laissent les gens peupler en une seule fois un bac qui tourne depuis 3 ou 4 semaines cause principale d'une montée de nitrites inévitable et souvent de lourdes pertes...........SAUF SI la précaution est prise de contrôler les nitrites et faire de nombreux changements d'eau.


Dernière édition par amazone51 le Mer 22 Juil 2009 - 1:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:18

Bonsoir amazone 51,

Effectivement, cela je le sais, mais il m'est quasi impossible de le mettre par écrit car je n'arrive pas à faire "simple".

Merci, ton intervention est la bienvenue... puis je employer tes mots afin de complèter l'article qui en fait est une synthèse des éléments donnés par quelques GM du forum.

Amicalement Comment lancer un bac? 904541
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMer 22 Juil 2009 - 1:39

Bonsoir margoton,
Tu peux sans problème reprendre ce que je poste

J'ai repris et complété mon message précédent afin de compléter l'information.
Seule chose à ne pas reprendre l'info concernant l'inversion du cycle de l'azote pour l'a mmonium qui doit être vérifiée et précisee.
amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:00

:super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:09

Amazone tu est une encyclopedie heureux :super:
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:48

Bonjour cassa,
Non, loin de là mais beau o coup plus vieux que toi j'ai eu le temps de vivre plein de choses................
Quand je fais ou m'intéresse à quelque chose il me faut comprendre le pourquoi et le comment car perfectionniste loin de la perfection bien sur ( de l'avis des autres...je rigole) je m'informe, j'apprends, je verifie........

De ce fait j'ai des centaines d'heures de lecture et relecture de livres et revues aquarios.
A chaque relecture ajouté à l'expérience qui évolue il y a toujours quelquechose de nouveau qui apparait n'ayant pas été mémorisé ou une perception nouvelle de certaines infos ou explications.

Dans tout ce que l'on peut lire il faut se contenter d'affirmations, de suppositions dans de trop nombreux cas sans explication.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, la formule n'est pas de moi mais j'ai trop souvent payé dans ma jeunesse à trop faire confiance et m'en tenir aux conseils supposés avisés...........

C'est pourquoi au risque d'être lourd je m'efforce d'expliquer et / ou faire référence à une expérience


Voilà un trait de mon caractère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:51

Merci jeune homme Comment lancer un bac? 904541 :super:

Je ferai cela plus tard, à moins que l'un des modos ou autre administrateur s'en charge à ma place. Comment lancer un bac? 904541

Denis, papou, betty, iris, ivan?!!!!!!!!! j'ai un problème de curseur... il disparait de l'écran, je ne sais jamais où il est positionné et de plus, cela écrit en décalé... (les lettres tapées apparaissent bien après que je les ai frappées sur le clavier)

Merci les amis :super: Comment lancer un bac? 904541 : bisous :
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:57

[quote="margoton"]1 - Déterminer la population que l'on souhaite.

[u]NB : il est plus simple d'opter pour une population adaptée aux caractèristiques de l'eau que d'adapter l'eau aux besoins des poissons choisis... mais c'est faisable... il faut alors avoir de sérieuses connaissances en aquariophilie, notamment sur la chimie de l'eau.

Bonsoir,
je me permets d'ajouter que:
Il serait sage de toujours connaitre la qualité de l'eau dont on dispose avant de faire le choix d'une population de poissons et meme de plantes..........
Comme une trop grande majorité d'amateurs de poissons ceci m'a échappé
- faute de consulter de la documentation
- faute d'avoir un vendeur sérieux sachant conseiller avec justesse lors de l'achat du premier bac et ensuite des poissons
- faute d'avoir les explications du pourquoi et du comment des choses de la part "des aquariophiles" conseilleurs.


La chimie de l'eau comme le rapelle margoton est un facteur important, mais le mot "chimie" ne doit pas vous rebuter.
C'est un bien grand mot pour peu de choses en aquariophilie d'eau douce.
Ce qui nous intéresse est de connaitre le pH de l'eau dont on dispose .
En dessous de pH 7 l'eau est dite douce et acide , au delà elle est considérée dure et basique.

L'eau douce contient moins de sels que l'eau dure

Les principaux sels minéraux sont le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore et le soufre. J'y ajouterai les nitrates dont la teneur égale, voir dépasse celle du calcium présent dans l'eau au robinet.

Avant de faire quelque manip que ce soit pour modifier les caractéristiques de l'eau ayez à l'esprit que :
- l'eau est un puissant solvant ( de façon plus marquée à pH inférieur à 7) qui dissoud les matières
- de ce fait si vous mettez des pierres calcaires dans l'eau elle se dissoudront progressivement rendant l'eau plus dure et le pH aura tendance à augmenter
- à l'inverse, le bois ( attention tous les bois ne sont pas bons à mettre en aquarium) la tourbe par exemple auront tendance à acidifier l'eau et faire baisser le pH

C'est déjà la chimie de l'eau et les bases dont il faut tenir compte sans qu'il soit bien souvent nécessaire d'aller au delà.
Ensuite si le choix est fait de modifier les caractéristiques de l'eau, certaines techniques avec ou non des équipements adaptés sont possibles.
Chaque technique a ses avantages et inconvénients et il appartient à tout un chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux.( voir les sujets spécifiques à chaque technique.j'apporterai les infos au fur et a mesure des besoins)

Mais surtout ne vous privez pas d'un plaisir en sous estimant vos capacités.


Dernière édition par amazone51 le Ven 14 Aoû 2009 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:57

[quote="margoton"]1 - Déterminer la population que l'on souhaite.

2 - Tester son eau de conduite.

3 - Faire un choix de bac d'après les besoins des poissons.

Il faut savoir que plus le bac est petit, plus il est difficile d'en maintenir l'équilibre.

4 - Installation du bac.
Choisir un emplacement 5 - Démarrer le bac.

IMPORTANT : Il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons afin de respecter le cycle de l'azote. ET TENIR COMPTE DES REMARQUES FAITES A CE SUJET PLUS HAUT

Enfin :
Peupler tranquillement

Et par pitié, même si cela ne reste que des poissons (peu importe la population) il faut leur apporter les soins dont ils ont besoin Comment lancer un bac? 67460

Bonjour,
Certaines choses nous paraissent tellement évidentes que l'on oublie d'en parler.
Je voudrais souligner l'importance des sages conseils rappelés par margoton dont j'ai repris les titres ici.

Si je les avais appliqués à mes débuts les satisfactions auraient sans nul doute été plus grandes.
merci margoton


Dernière édition par amazone51 le Ven 14 Aoû 2009 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:22

[quote="margoton"]1 -

De même, il est totalement inutile d'acheter une pompe à air pour mettre un "bulleur"... ça ne sert strictement à rien et ça augmente la pH.


Bonjour,
Je voudrai nuancer ceci.......
J'adhère à 100% avec cette remarque aux conditions que:
- l'echange gazeux en surface du bac ne soit pas compromis.
Les bacs avec couvercles quasi étanches ne vont pas en ce sens et ne permettent pas une bonne oxygénation de l'eau.
- la qualité de l'eau et sa température soit conforme ( sans compromis) aux besoin de la population maintenue.
la température de l'eau a une incidence directe sur sa teneur en oxygène dissoud.

Mais à noter aussi que:
- La plupart des loricaridés ont besoin d'une eau bien oxygénée, donc il faut aussi penser à eux.........Si vous avez la chance ou la volonté de les faire se reproduire, vous les verrez naturellement se rappocher des bulleurs ou relets de pompes.
- Les cas de problème de déséquilibre bio dans le bac, les cas de traitement médicamenteux ont tendance à faire chuter le taux d'oxygène dissoud dans l'eau. Les poissons pipent l'air en surface.......mais pas toujours perçu principalement pour ceux que je viens de citer.

Et puis il y a parfois la pompe du filtre qui tombe en panne quand il ne faut pas et "vous vous retrouvez un dimanche au bord de l'eau" bien emmer.....

Tout celà pour vous dire que je suis convaincu qu'il faille disposer d'une pompe à air et d'un bulleur à pouvoir utiliser en cas de nécessité.

La pompe à air vous sauvera la mise en cas de panne de pompe à eau. Vous pourrez improviser un filtre avec une bouteille de soda, un pot de fleur, un seau ou tout autre objet qui fonctionnera sur le principe de l'exhausteur.
amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pascal
GM


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : saint saens
Emploi/loisirs : adj tech
Humeur : bonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:00

mince je viens de lire trop tard car mon bac est plein jai oublié la   plaque de polystyrène  entre le meuble et l'aquarium   qu'elle sont les risques ?? 
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 19:19

heureux  bah pour moi aucun...........je n'en ai jamais mis.........mais tu vois je t'avais dis de regarder sur le forum.......c'est une mine Comment lancer un bac? 2590272924
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:41

La plaque de polystyrène prévient les risques de torsion. Mais si ton meuble est plat et stable, le risque est minime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment lancer un bac? Empty
MessageSujet: Re: Comment lancer un bac?   Comment lancer un bac? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment lancer un bac?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment ça marche E=mc2?
» comment savoir si ont à un don
» Comment faire ????
» comment perdre mon job
» LA FILTRATION COMMENT ? POURQUOI ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: La mise en place d'un bac et sa maintenance...-