Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Rampe de ventilateurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptySam 21 Mar 2009 - 12:12

En prévision de l'été voici une rampe dont je ne suis pas l'auteur. Je n'ai fait que condenser l'enssemble. L'auteur est cité en bas de page.
Lors de la canicule de Juillet 2006, la température du bac est passé de 25°C à 31°C en quelques heures. En fouillant sur le net et demandant conseil sur différent forums, j'ai vu que beaucoup de monde augmentait le brassage de surface (rejet de la pompe en surface et / où pompe à air) où ventilait la surface pour augmenter les échange eau/air, en augmentant l'évaporation, la température du bac baisse.80mm, montés en parallèle et branchés sur une alimentation réglable jusqu'à 9 Volts.
Rampe de ventilateurs. Ventilosrampe1


Les 3 ventilos sont fixés par des écrous et de la tige filetée sur un des couvercles du bac ( vu que je suis passé en bac ouvert, celui-ci ne me servait plus) et faisait pile poiles la bonne taille, environ 85mm de largeur intérieure. Les 2 ventilateurs situés à gauche et à droite souffle, alors que celui du milieu aspire ce qui crée un meilleur courant d'air de surface.
Les ventilos sont censé tourner sur 12V, mais le fait qu'ils soient sur 9V ne nuit en rien à leur efficacité, et du coup la rampe est totalement silencieuse.
Si vous disposer d'une alimentation réglable, une plage de 5 à 12 volts vous permettra de varier la vitesse des ventilos suivant la température et/ou le bruit (qui demeure faible).
La rampe est branchée sur le même programmateur que la galerie de lumière.
Rampe de ventilateurs. Scemaaqua


Avec ce système je suis redescendu en quelques heures à 25°C, la descente de température à sûrement été trop rapide, mais aucun de mes pensionnaires n'a eut de soucis suite au refroidissement, et ensuite la température n'a plus bougé durant le reste des grandes chaleurs. Lorsque les ventilos sont en route, le niveau de l'eau descend d'environ 1cm par jour.
Merci à Vincent pour cette rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptySam 21 Mar 2009 - 13:35

très bonne idée pasqueto mais je suis pas assez bricoleur heureux

mais comme tu le dis en cas de canicule ça peut etre intéressant :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptySam 21 Mar 2009 - 15:41

avec des tofs, ce serait plus explicite...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptySam 21 Mar 2009 - 16:10

sais des ventilo d'ordinateur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptySam 21 Mar 2009 - 16:40

je pense.........
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:17

Bob's a écrit:
avec des tofs, ce serait plus explicite...........

Dès que j'ai les ventilos (récup) je fais le montage et de ce fait les photos. En attendant voici le lien du montage avec des photos. heureux

http://mon.bac.free.fr/brico.php


Dernière édition par pasqueto le Dim 22 Mar 2009 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:17

fred6869 a écrit:
sais des ventilo d'ordinateur?

C'est effectivement des ventilos d'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:10

ok pour les ventilos et pour les transformateurs (1 vieille télé peu être ) scratch
au pir j' ai colègue électritien :vive les vacan
avec la free t'a tout compris mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 13:25

l'idée de l'électricien et peut etre bonne si tu veux pas finir comme sur le barbecue :barbu: (griller) :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:30

le problème est que les ventilos d'ordi n'aiment pas trop l'humidité à mon avis.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:03

dans les décheteries les ordi à la pelle y en à mort de rire du jetable pas chère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyLun 23 Mar 2009 - 8:36

c'est vrai........... :super:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:33

Pour compléter voici un lien intéressant.

http://www.reef-guardian.com/refroidir-son-bac-par-ventilation-65-article.html

Il est évident que pour le refroidissement des bacs, au nord de la loire il n'y a qu'a ouvrir les fenètres. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rampe de ventilateurs. Empty
MessageSujet: Re: Rampe de ventilateurs.   Rampe de ventilateurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rampe de ventilateurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rampe d'éclairage
» rampe d'éclairage
» rampe hqi pour le 500
» [Vendue] Rampe Juwel 2x30W NEUVE!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Astuces et bricolages...-