Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 ma prépa est-elle bonne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:44

bonjour
pour mon eau, au début je préparai moitié osmosée moitié rob. Avec des chgts. de 40 l par semaine; je suis passé a 40l tous les 15 Js . 25 km pour aller chercher de l'eau osmosée a la longue c'est galère. Ayant installé une cuisine d'été 12 m2, je récupère l'eau du toit dans une cuve PVC elle me sert pour l'arrosage ( 3000 l de stockage) et depuis quelques temps, 6 mois environs, je l'utilise en remplacement de l'eau osmosée. Mes tests actuels: NO3 entre 0 et 10, NO2 0, GH 16, KH 3, PH 7,2 avant Chgt. d'eau. Après Chgt. d'eau, 20 l rob., 20 l eau de pluie, NO3 inchangé, NO2 0, gh 10, kh 3, ph 7,2. Je filtre mon eau de pluie sur Charbon pendant 4 à 5 jours, et l'eau du robinet décante avec un buleur dans le gerican pendant le mème lap de temps. Mème si ce n'est pas le mieux est-ce acceptable et éventuellement comment mieux filtrer mon eau de pluie (dans les Corbières je pense qu'il n'y a pas trop de pollution).Merci.J.P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:51

Perso je pense qu'il faudrait que tu testes ton eau de pluie une fois filtrée et préte a mettre dans ton bac.
Et en fonction des paramétres de cette eau tu feras un mélange plus ou moins important d'eau de pluie ou d'eau du robinet .
Bon je te dis ce que j'en pense mais d'autres GM te renseignerons mieu ma prépa est-elle bonne? 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 22 Nov 2008 - 20:44

bonsoir ,ce n'est pas suffisant de passer ton eau de pluie sur charbon ,il faudrait également que tu la passes sur un uv ,et attention au charbon au bout de 2/3 jours il commence a perdre son efficacité et au bout d'une semaine pratiquement tout ,au bout du compte ce qu'il absorbe il le rejette ma prépa est-elle bonne? 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:04

marie-cat a écrit:
bonsoir ,ce n'est pas suffisant de passer ton eau de pluie sur charbon ,il faudrait également que tu la passes sur un uv ,et attention au charbon au bout de 2/3 jours il commence a perdre son efficacité et au bout d'une semaine pratiquement tout ,au bout du compte ce qu'il absorbe il le rejette ma prépa est-elle bonne? 904541

Désolé mari-cat mais je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points:

1° une filtration sur UV-C est inutile et couteuse.
Tu n'utilises pas d'UV dans ton aqua donc pourquoi l'utiliser pour l'eau des changements d'eau ? Ca n'a pas de sens, de plus les poissons ont des défenses contre beaucoup de germes et bactéries. Les privés de ces pathogènes aura à plus ou moins long terme tendance à fragiliser les poissons.

2° L'utilisation du charbon actif peut-être bénéfique pour "fixer" certains polluants chimiques qui pourrait se trouver dans l'eau.
Une fois ce charbon saturé, il ne relargue rien ! Il devient tout simplement inactif, c'est une rumeur qui traine encore beaucoup trop souvent sur le net et dans les légendes urbaines.

Salutations
Burnus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:08

et bien moi non plus je ne suis pâs d'accord avec toi et comme on a du mal a s'exprimé tout les deux on n'en reste là !. je sais trop bien qu'il n'est pas bon de filtré l'eau de pluie qu'avec du charbon car il ne retient pas tout et laisse passer pas mal de cochonerie . :no:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:24

Certes, le charbon ne retiendra pas tout...l'idéal serait de l'additionner d'un filtre à sable.
Sur ce point pasqueto y travail déjà.
Vouloir supprimer les germes par une filtration UV dans une eau de pluie est une hérésie...on ne cherche pas à faire une eau potable à destination humaine !

Pour faire "relarguer" du charbon, il faut le soumettre à de très fortes contraintes thermiques et mécaniques...choses qu'il est impossible de reproduire chez soit.
D'autre part, du vieux charbon saturé fera très bien l'affaire comme support bactérien dans un filtre.

Salutations
Burnus
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:47

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic, c'est une suite.
Le stockage de l'eau de pluie (2000 l + 1000 L dehors).
ma prépa est-elle bonne? Eaudepluie001hr0
ma prépa est-elle bonne? W800

L'installation pour traiter (a droite ce n'est pas pour les poissons).
ma prépa est-elle bonne? Eaudepluie002rf9
ma prépa est-elle bonne? W800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:31

il faut avoir de la place pour ce genre d'installation :super:


Dernière édition par linette le Jeu 29 Jan 2009 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:36

Attention pas de dérives, il s'agit d'un topic sérieux, merci d'avance......... heureux

Perso j'aurais ajouter un bidon plein de bio balles et de mousse pour servir de pré-filtre.............
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:59

L'eau est vraiment claire, elle se dépose dans les cuves le robinet étant plus haut que le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:59

donc ça "décante" et les impuretés tombent au fond ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:20

Comme pour le vin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyVen 30 Jan 2009 - 8:00

Il y a longtemps que tu te sers de ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:01

L'eau elle mème ça fait un an, avec l'UV dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:15

Tu as déjà pocédé au nettoyage de ce bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:40

Quel bidon, si c'est du bidon marron, avant utilisation lavé a l'eau de javel, il est en fonction depuis l'UV. Et dessus j'ai un sac poubelle pour empècher des éventuelles saloperies de tomber dedans, je l'ai enlevé pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 9:26

c'est une drôle d'installation surprise;;;


on m'avait dit , que l'eau de pluie il fallait la filtrer sur ouate et la porter a 80 °pour pouvoir l'utiliser dans un aqua est ce exacte ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 12:18

Dans la region Parisienne, l'eau de pluie doit ètre fortement polluée, donc il faut plus de préparation. Ici c'est la campagne, village de 500 ames, le plus proche à 7 km, ville la plus proche narbonne à 25 km, peu de circulation. Donc à part les produits de traitements dans les vignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 13:15

moi aussi c'est ma campagne ( limite du Loiret ) la Beauce avec ses grandes cultures , je récupère aussi l'eau de pluie , mais je n'ose pas m'en servir pour l'aqua
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 13:23

ben quand tu vois les écrevisses de tes rivières.............. ma prépa est-elle bonne? 931979
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 13:39

là ce n'est pas pareil , ce sont les créssiculteurs qui mettent des produits dans leur bassins , qui ensuite retourne a la rivière

là je parlais de l'eau de pluie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 13:53

les pluies contiennent aussi tout un tas de sal*****es........... ma prépa est-elle bonne? 931979
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? EmptySam 31 Jan 2009 - 14:01

pour l eau de pluie ; faut pas la récolter en continu;trop de toxine se charge sur le tois;il est conseilé de la récolter les jours de gros orage après que tois sois bien rinser du début de l 'orage donc ma prépa est-elle bonne? 931979
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma prépa est-elle bonne? Empty
MessageSujet: Re: ma prépa est-elle bonne?   ma prépa est-elle bonne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ma prépa est-elle bonne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Elle me tue ...
» Pourquoi mon eau jaunit-elle???
» Pour elle ...
» Elle est ma seule vérité ...
» qu'elle cette plante? SVP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: L'eau...-